La question de la Modest Fashion
Depuis l’émergence de la Modest fashion c’est une part du monde longtemps incompris qui est devenu la cible des grandes industries de la fast fashion.
Entre considération et opportunisme on peut s’interroger sur cet intérêt grandissant, non ?! Cette question et bien d’autres me turlupinent encore, j’aime la mode, j’aime cet art qui consiste à sublimer la femme, je suis heureuse de trouver des vêtements qui réponde enfin à mes valeurs, esthétique du moins. Mais quand est-il de mon engagement, de ma spiritualité…
Vivre pour consommer…
L’homme moderne est enfermé dans une logique « du vivre pour consommer », illusion aveuglante qui veut faire croire au bonheur par la possession et qui par conséquent nous mène à des comportements destructeurs tant pour les individus que pour la planète.
Notre éthique est là pour nous encourager à changer nos habitudes de consommation car la pérennité de notre environnement en dépend et qu’il est une source de récompense dans les deux mondes, le hadith suivant en parle explicitement, le Prophète, a dit :
« Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre ou sème un champ et qu’un être humain, une bête ou une autre créature viennent en manger, il lui sera compté comme aumône tout fruit qu’on en mange. » (Mouslim)
Notre droit de jouir des ressources naturelles accordée par Dieu est assorti à une obligation de préservation et d’engagement.
S’interroger, pour le futur ?
La mode reste malheureusement l’une des industries les plus polluantes de la planète dont découle nombre de conséquences humaines. Paupérisation des populations, maladie, manque de ressource en eau…
Alors je m’interroge toujours et encore, quelle est notre rôle, comment agir et faire de cette visibilité enfin accordée un vecteur de changement qui répondent à tous nos besoins ?
Nombre d’actions sont possibles et un article y sera consacré bi ibnillAh, où je vous ferai part des d’actions simple et efficiente pour nous encourager au changement.
Cet article vise à semer des graines dans nos esprits, celles-là même qui ont germé en moi quand j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la mode et ces enjeux environnementaux et sociétaux.
Je vous rassure je ne suis pas une super écolo ! J’ai encore un long chemin à parcourir, mais comme dit le dicton : seul on va plus vite et ensemble on va plus loin….
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.