Un temps long …..
Mais nécessaire, j’ai sélectionné une entreprise qui garantit les meilleures conditions de travail et respect de l’environnement. En Turquie, dans un souci d’évolution et d’adaptation aux normes européennes, les fabricants ont mis en œuvre un processus d’amélioration de la qualité de travail.
Je me suis rendu sur place, accompagné de mon amie designer et de notre interprète, nous avons pu allègrement visiter tous les espaces dédiés au stockage des matières premières et l’usine de confection du tissu.
Les étapes de fabrication
Filature, tissage, tricotage… autant de processus qui requièrent patience et expérience. Notre usine bien implanté dans son milieux social, emploi des personnes chevronnées qui perpétuent leur savoir-faire, ce qui donne à l’usine un caractère familiale.
Un label recherché
Si tous les labels ne se valent pas, les usines labellisées restent moindre en Turquie.
La parole donnée à plus de valeur qu’un bout de papier, on peut tomber en disgrâce pour une parole non respectée.
Mais nous venions de loin et pour nous issus d’une autre culture le label reste une référence.
L’entreprise à choisi la transparence pour évoluer et s’ouvrir au marché mondial.
Et l’Afrique dans tout ça ?
Les matières premières sont pour certaines issues d’Afrique avec qui notre usine collabore depuis sa création. La Turquie possède une large toile de professionnels de tout secteur industriel et sanitaire qui agissent pour apporter des soins et le développement avec les paysans locaux. Le but visé, des partenariats sur le long terme dans les meilleures conditions.
Nous avons fait de notre mieux avec mon équipe pour ne déranger aucune de nos valeurs. Pouvons nous garantir à 100% un produit neutre dans sa fabrication. Évidemment que non, l’usine ne fonctionne pas seule, elle fait aussi appel à des sous-traitants en Turquie et ailleurs dans le monde, qu’elle ne peut surveiller à tout instant, ni même rompre le contrat à la seconde, il faut du temps et de la communication .
La transparence à été posée dès le début, la progression et plus encore l’accompagnement vers des procédés totalement équitables se fait dans le temps, nous soutenons le procédé qui vise à l’amélioration des compétences de chacun.
0 commentaires